Aller au contenu principal
Fermer

Pénuries de médicaments : des associations demandent des sanctions à l'échelle européenne contre les laboratoires fautifs
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/05/2024 à 17:30

Harmoniser les sanctions permettrait d'éviter les mesures de rétorsion des industriels, qui seraient tentés d'abandonner certains marchés nationaux.

( AFP / SERGEI GAPON )

( AFP / SERGEI GAPON )

Pour faire face aux pénuries de médicaments, une quinzaine d'associations appellent lundi 13 mai à refondre le fonctionnement de la politique du médicament, avec notamment une meilleure information sur les tensions dans les stocks et des sanctions à l'échelle européenne contre les laboratoires qui ne respecteraient pas leurs obligations.

Ce collectif préconise notamment la mise en place à l'échelle européenne de "sanctions dissuasives" à l'encontre des industriels qui ne respectent pas les obligations liées aux pénuries de médicaments, selon ce document.

"Un régime de sanctions harmonisé permettrait de protéger les États qui pourraient craindre des mesures de rétorsion des industriels , en d'autres termes une menace d'abandon de leur marché", estime France Assos Santé qui représente les patients.

Notifier toutes les pénuries

L'organisation demande également que la stratégie pharmaceutique européenne prévoie "la notification et la publication de toutes les pénuries , ou des risques de pénuries de médicament".

"Toutes les situations de pénuries et risques de pénuries devraient être communiquées au public", abonde UFC-Que-Choisir.

La révision de la législation pharmaceutique européenne est actuellement en cours de discussion. Les représentants des États-membres du Conseil de l'UE se réuniront le 21 mai pour débattre à nouveau des dispositions relatives aux pénuries. À ce stade, la proposition de Bruxelles limite l'obligation de notification aux pénuries d’une durée anticipée de plus de deux semaines.

Dans cette "ordonnance pour garantir l'accès et maîtriser les prix des médicaments ", le collectif composé d'associations de santé, de patients et d'organisations impliquées dans la recherche et le développement de médicaments se dit également favorable à une "totale transparence des aides financières allouées au secteur industriel".

3 commentaires

  • 13 mai 19:37

    Il faut arrêter de poster n'importe quoi .Les prix en France sont 25 % moins cher que dans les pays européens dont l'Italie.D'où les pénuries plus importantes chez nous


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute Atos) Les offres, fusions, acquisitions et cessions suivantes ont été signalées ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

  • Trois femmes ont été blessées couteau  dans le métro parisien par un homme qui a pris la fuite avant d'être interpellé dans le Val-d'Oise ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.12.2025 20:41 

    Trois femmes ont été légèrement blessées au couteau vendredi après-midi dans le métro parisien par un homme qui a pris la fuite avant d'être interpellé en banlieue parisienne. Les agressions ont eu lieu aux stations desservies par la ligne 3, Arts et Métiers, République ... Lire la suite

Pages les plus populaires